Spotify ? Qu’est-ce que c’est ?

Ce que j’en pense

Première tâche relative à ce workshop, nous avons à donner une définition individuelle du service Spotify. Mais l’obstacle le plus dur à surmonter, c’est que nous devons le faire sur une feuille de papier.  « Fermez vos ordinateurs » qu’ils disaient, la frustration est à son comble. Nous devons mettre sur papier ce que nous pensons de ses fonctions et objectifs, comment nous utilisons ce service au quotidien et enfin, faire émerger trois avantages et inconvénients liés à cette utilisation. Voici le résultat de mon analyse :

engrenage
Interface logiciel de Spotify
L’interface du logiciel propriétaire Spotify, version desktop. 

À quoi ça sert ?

  • écouter de la musique ;
  • lire, créer et partager des playlists ;
  • suivre l’actualité musicale d’un artiste ;
  • en savoir plus sur les artistes que l’on aime. 

Ses objectifs ?

  • écouter de la musique ;
  • que les utilisateurs téléchargent le logiciel et/ou l’application mobile Spotify ;
  • augmenter le nombre d’abonnements premium. 

Mon utilisation ?

  • au réveil, je me laisse guider par la fonctionnalité «radio», je lance une playlist ou la musique d’un artiste que j’aime ;
  • le soir, j’aime découvrir de nouveaux artistes/albums. 

Ses avantages ?

  • écouter de la musique gratuitement ;
  • en apprendre plus sur ses artistes préférés ;
  • découvrir des nouveaux artistes, de la musique ;
  • créer et partager la musique que l’on aime. 

Ses inconvénients ?

  • pas assez d’informations sur la section «amis» ;
  • trop de publicités pour passer en mode premium ;
  • lecture uniquement en aléatoire sur l’application mobile ;
  • manque de visibilité pour les petits artistes prometteurs. 

Et toi, t’en penses quoi ?

C’est alors qu’intervient la mise en commun. Tout ce que nous avons dit de manière personnelle sera étudié pour créer une définition collective de Spotify. Il en ressort que la fonction principale du service, est l’écoute de musique en streaming. 

Mais Spotify, c’est plus que cela :

  • la possibilité de créer et de partager des playlists. Il est possible de sauvegarder et de regrouper la musique que l’on aime dans des listes de lecture que l’on peut ensuite éditer et partager ;
  • la possibilité de rechercher directement un titre, un artiste ou un album. Dès qu’un album ou un titre sort, Spotify le notifie, avec plus ou moins d’importance selon la notoriété de l’artiste ;
  • la possibilité de s’abonner à un artiste et suivre son actualité. Date de formation, influences musicales, cette section permet d’en savoir un peu plus sur un artiste, mais aussi sa discographie. 

Spotify a l’avantage d’être une bibliothèque musicale vraiment fournie, qui propose une grande diversité de genre. C’est un atout de taille pour attirer du monde et répondre aux demandes musicales parfois très différentes des utilisateurs. De plus, la possibilité de créer et de partager la musique que l’on aime au travers de listes de lecture est un plus, cela ajoute un côté plus personnel, qui met l’utilisateur au cœur du processus de partage voulu par Spotify. 

La possibilité de lire toute cette musique gratuitement est également un avantage de taille, rendre l’art et la créativité musicale accessible à tous est appréciable. 

Inconvénients

Mais Spotify propose également un compte premium, rien de gênant en soi, il faut bien que ses créateurs en vivent. Le problème est que, si vous choisissez d’utiliser le programme gratuitement, des publicités viennent entrecouper la lecture de vos morceaux à une fréquence élevée. Rien n’y fait, l’utilisateur est vite irrité par cette « pollution auditive ». Plus handicapant, sur mobile il n’est possible de lire des titres qu’en aléatoire. 

Objectifs

L’objectif du programme est clairement de faire en sorte que l’utilisateur s’abonne au mode premium, qui débloque l’accès à n’importe quel titre tout le temps et sur tous supports. La qualité d’écoute en est même augmentée. 

Utilisation

Nous utilisons tous les quatre Spotify au quotidien. Mais ce qui est intéressant, c’est que peu importe si le service est le même, nous l’utilisons parfois de manière différente. Sur les quatre membres du groupe, trois ont un compte premium et utilisent principalement les fonctionnalités de base. Lucien et Julien (Julien n’a pas de compte premium), aiment rechercher des artistes qu’ils apprécient, s’abonner et suivre les sorties albums, flâner sur Spotify. Éléonore et Alexis se concentrent quant à eux sur la découverte de morceaux et l’écoute de playlists (parfois personnelles). 

Et ses fonctionnalités ?

Vient alors le moment libérateur, nous pouvons enfin rouvrir nos ordinateurs. Cet outil indispensable à nos vies, va nous permettre de consulter directement Spotify, pour mieux définir les différentes fonctionnalités. Armés de Post-it, nous allons pouvoir les lister :

  • Lecture de musique

    Lecture de musique

    pour lire, mettre en pause et changer de chanson

  • Écoutés récemment

    Écoutés récemment

    retrouver la musique que l’on a écouté il y a peu de temps

  • Évaluation

    Évaluation

    pour noter un titre selon nos préférences

  • Créer une playlist

    Créer une playlist

    définir le nom d’une liste de lecture, une image et une description, pour ensuite y ajouter des titres

  • Ajouter à une playlist

    Ajouter à une playlist

    remplir une liste de lecture de titres que l’on apprécie

  • Radio

    Radio

    écouter des playlists basées sur ce que l’on aime ou selon un genre musical

  • Découvrir

    Découvrir

    sélection de listes de lecture recommandées, ou similaire à des artistes que l’on écoute

  • Parcourir

    Parcourir

    pour consulter les classements et sorties, parcourir un ou plusieurs genres de musique

  • Sorties/Classements

    Sorties/Classements

    les nouvelles sorties musicales et le classement selon les écoutes des utilisateurs

  • Rechercher

    Rechercher

    champ de texte pour trouver un artiste, titre, album, etc. 

  • Informations sur les artistes

    Informations sur les artistes

    biographie, influences, concerts

  • Concerts

    Concerts

    se renseigner sur les concerts à venir, selon la ville

  • S’abonner en premium

    S’abonner en premium

    passer à un compte premium et bénéficier d’avantages

  • Téléchargement

    Téléchargement

    télécharger la musique que l’on aime pour la lire en mode hors connexion (fonctionnalité premium)

  • Mode hors connexion

    Mode hors connexion

    pour écouter de la musique sans connexion à internet (fonctionnalité premium)

  • Compte

    Compte

    informations sur le profil, le mot de passe, etc. 

  • Préférences

    Préférences

    gérer la langue, l’affichage, etc. 

  • bouton de lecture

    Se connecter à un appareil

    diffuser à distance de la musique, sur un autre appareil

C’est l’heure du choix !

Après avoir pris notre pause déjeuner, nous voilà presque motivés et voués à la prochaine mission : choisir une des fonctionnalités Spotify à modifier, ainsi que ses sous-fonctionnalités. 

Ma fonctionnalité

Pour ma part, j’ai retenu la fonctionnalité « Concerts », plus particulièrement la recherche de concerts. « Concerts » détermine la ville où je me trouve par géolocalisation et m’indique les concerts qui se trouvent près de moi. On peut y accéder par l’onglet « Parcourir » de la navigation principale ou en passant par la page d’un artiste. 

Ses sous-fonctionnalités

  • Édition Cette fonctionalité permet de changer la ville sur laquelle se centre la recherche, avec une possibilité d’annuler ce changement. Par défaut, la ville est définit par géolocalisation. 
  • Parcourir tous les concerts Si aucun concert n’est trouvé près de la ville ou pour un artiste spécifique, Spotify propose cete option. On y retrouve des recommandations de concerts selon nos goûts, ainsi que les concerts populaires près de la ville spécifiée dans la recherche. 

Ensuite, en cliquant sur un concert, on accède à une page qui reprend les détails et comporte d’autres sous-fonctionnalités :

  • « Rechercher des tickets » redirige l’utilisateur vers un site externe partenaire et permet de réserver des places pour un concert ;
  • « … » (appelé «plus» quand on passe en hover dessus), qu’on penserait être un groupement d’options supplémentaires, permet en réalité le partage de l’événement du concert sur différents réseaux sociaux ;
  • « Le line up », reprend l’artiste en tête d’affiche et l’artiste en première partie si il y en a un. On peut alors cliquer sur son nom pour accéder à ses informations ;
  • « Plus de résultats » montre tous les concerts qui se déroulent près de la ville spécifiée dans la recherche ;
  • « Voir plus de concerts » propose une recommandation selon les goûts de l'utilisateur et des concerts populaires près de la ville spécifiée. 

Mon user journey

J’ai effectué un parcours utilisateur personnel afin de retracer les étapes avant d’arriver à la recherche de concerts. 

Les soucis rencontrés

Le problème avec la recherche de concerts, c’est que celle-ci manque cruellement de possibilités. Le fait d’être géolocalisé et de pouvoir changer la ville pour trouver des concerts à proximité est une bonne chose, mais c’est la seule option possible !

Il pourrait être bon d’y intégrer un système de filtre, pouvoir gérer la distance de recherche, le délai, l’ordre de prix. 

Nos parcours

Après avoir choisi et analysé chacun notre fonctionnalité, l’heure est à la mise en commun. Ayant pris chacun du retard dans la partie individuelle, nous avons commencé à discuter des différentes fonctionnalités choisies.  Malheureusement, sans pouvoir pour le moment entrer dans le détail et parler des problèmes trouvés, voici les fonctionnalités choisies par chacun :

  • Éléonore a choisi « Découvrir » ;
  • Lucien a choisi « Se connecter à un appareil » ;
  • Alexis a choisi « Créer une playlist » ;
  • Julien a choisi « Concerts »

Julien a pu soulever un premier souci : dans la fonctionnalité concerts, il n’y a pas vraiment de possibilité de recherche, à part le changement de ville. L’interface est très pauvre et, disons-le clairement, il manque des sous-fonctionnalités. 

Étudier, comparer… 

Une nouvelle mission nous arrive, la réalisation d’une étude comparative. Nous construisons un Google Sheets, qui va reprendre des services bureaux et mobiles, similaires à la fonctionnalité que nous avons choisi. Le but est d’avoir trois services par étudiant, ces trois services seront décortiqués pour en retirer les avantages et inconvénients, mais aussi pour analyser les fonctionnalités supplémentaires qu’ils comportent. 

Cette étude nous a permis de définir des filtres qui pourraient se révèler intéressants pour la recherche de concerts. 

Et si on joignait nos forces?

Le lendemain, après une nuit pleine de conseils, nous avons discuté des différentes fonctionnalités choisies. Nous nous sommes rendus compte, qu’à l’exception de la recherche de concerts, analysée par Julien, les autres fonctionnalités ne comportaient pas forcément de défaut majeur. La fonctionnalité concerts semble être un chantier assez important, nous avons décidé de travailler ensemble sur ce point :

  • Julien travaille sur la recherche de concerts, sur le logiciel desktop ;
  • Lucien travaille aussi sur la recherche de concerts, sur l’application mobile ;
  • Alexis travaille sur la page détails d'un concert, sur l'application mobile ;
  • Éléonore travaille sur la page détails d'un concert, sur le logiciel desktop. 

Le parcours d’un utilisateur

À peine avons-nous eu le temps de nous réveiller, que la pause midi est arrivée. 

À peine le temps de digérer, les personas il nous fallait créer. 

Plusieurs étapes sont nécessaires à l’élaboration d’un persona :

  • il faut définir ses besoins ;
  • il aura un comportement le rendant unique ;
  • il sera plus ou moins familier aux nouvelles technologies ;
  • il évoluera dans un contexte particulier ;
  • il suivra un parcours mêlant opportunités et obstacles ;
  • il aura des ressentis, des émotions ;
  • il aura des attentes, des besoins face à la situation. 

Et de plusieurs autres

Suite à cette étape, nous avons pu définir, parmi ces personas, lesquels sont des utilisateurs primaires et lesquels sont secondaires. 

Un petit sondage

Nos personas sont créés et se sont confrontés à l’interface actuelle de Spotify. D’autres groupes travaillent également sur Spotify, sans pour autant avoir choisi la même fonctionnalité à retravailler. Nous décidons donc, en collaboration avec eux, de créer un sondage Google Form, afin de pouvoir questionner directement les bonnes personnes : les utilisateurs de Spotify !

  • 226

    réponses aux questionnaires

  • 33

    connaissent la fonctionnalité « concerts » de Spotify

  • 7

    utilisent cette fonctionnalité

  • 21

    sont génés par l’absence de filtres de la fonctionnalité

  • 19

    sont génés par l’absence d’indication de distance entre notre ville et le lieu du concert

  • 18

    trouveraient intéressant de pouvoir trier les concerts par prix

  • 19

    trouveraient intéressant de pouvoir trier par concert ou festival

Découvrez le sondage et n’hésitez pas à y répondre !

En règle générale, ce sondage nous a permis de comprendre que la fonctionnalité « concerts » est peu mise en avant et peu travaillée par Spotify. Elle attirerait peut être plus de monde si elle était redéfinie, c’est donc ce que nous allons tenter !

Ajout de filtres et test utilisateur, il est temps de réfléchir !

Réflexion, puis action !

Nous avons posé les bases de notre analyse sur la fonctionnalité concerts. Nous allons nous servir de nos réflexions autour de celle-ci, des études comparatives, du sondage et de notre propre expérience liée à l’interface actuelle, pour passer à la suite. Il faut maintenant repenser l’interface et l’expérience utilisateur de cette fonctionnalité. On utilisera pour ceci le prototyping, afin de mettre nos idées en place. 

Les crayons et le papier n’ont pas eu le temps de chauffer, le weekend est déjà là. 

Pendant ce temps, le weekend

Après un rapide croquis, je me suis questionné sur ce qui pouvait être bon d’ajouter, de rectifier pour cette fonctionnalité. Ensuite, j’ai commencé à mettre au propre mes idées, pour les présenter au groupe le lundi. 

Croquis et reflexion du weekend
Premier croquis et réflexion autour de la fonctionnalité. 

Le weekend est déjà terminé ?

Cette phase de prototyping a été plutôt longue, mais elle m’a permis de mettre mes idées sur papier et commencer à m’interroger sur la fonctionnalité « recherche de concerts » et les filtres qu’elle pourrait comporter. 

Après le weekend